Défi 2019 : Pyrénées Tour Trail

 

Défi 2019 : Pyrénées Tour Trail 

 

C'est bien connu dans le milieu du sport, plus on en fait et plus on cherche à repousser ses limites. Je me suis déjà essayé au vélo en 2017 et après seulement 8 mois d'entrainement, je partais pour le Portugal, soit 2 400 Km. Toutes les infos ICI.

 

Suite à ce voyage, je me suis plus sérieusement mis au Trail à raison de 3 sorties par semaine. 

Puis, je suis parti pour l'Amérique Latine (en 2018), où j'ai eu l'occasion de faire de nombreux treks et notamment le Choquequirao (Au Pérou). A mon retour, j'étais plus motivé que jamais pour me lancer sur une course de 21 Km. Cette course marque mon premier semi marathon !!
 

 

 

De fils en aiguilles, courses après courses, je prends de l'aisance dans mes sorties et allonge petit à petit les distances ainsi que le dénivelé. Me voila à l'aise sur des distances de 20 Km pour 1 500 D+.

2019 arrive, je dois trouver de nouveaux défis pour l'année !! Et c'est par hasard que je suis tombé sur l'événement du Grand Raid des Pyrénées, je regarde aussitôt les trails de 40 Km. Bien que ces derniers soient exigeants, je cherchais un autre type de challenge. Je regarde alors les autres courses proposées et fini par trouver le Pyrénées Tour Trail !! 

Une course exigeante de 100 Km pour 7 500 mètres de dénivelé positif, cette épreuve se déroule sur 3 jours, en 4 étapes.

Détails de la course : 

 

  Etape Km D+ D-
Jour 1 1 39,4  2 876  791
Jour 2 2 4,3 1 000 0
3 35,7 1 639 2 448
Jour 3 4 24,9 2 061 2 061
Total   104,3 7 579  5 300 

Etape 1 (Jour 1)

 

Etape 3 (Jour 2)

Etape 2 (Jour 2)

 

Etape 4 (Jour 3)


 

Comment vais-je y parvenir ?

 

 

Courir un marathon en montagne ne s'improvise pas, et pour remettre ça le lendemain, il faut connaitre ses capacités physiques afin de ne pas "bruler toutes ses cartouches" le premier jours, éviter les blessures, la déshydratation, l'hypoglycémie,...  Tout devra être anticipé et pensé pour m'amener au bout de ce challenge.

 

Pour y parvenir je prévois 3 phases d'entrainements.

 


Une phase de renforcement général 

 

Dans un premier temps, je continuerai mon entrainement running en mettant un petit peu plus l'accent sur le dénivelé lors de mes sorties longues pour gagner en musculature et travailler le cardio en conditions réelles. 

 

Lors de cette phase je prévois de faire 1 ou 2 sortie(s) d'une quarantaine de kilomètres en montagne dans le cadre de ma "préparation mentale". Savoir à quoi m'attendre, tester le matériel, tester mon alimentation, me rassurer sur la distance,... 

 

De manière générale, durant cette étape de ma préparation, mes semaines seront composées d'au moins :

 

  • 1 sortie courte en endurance fondamentale (10 km) 
  • 1 sortie spécifique de type côtes / VMA ou Seuil
  • 1 sortie longue en endurance fondamentale (15-20 Km) 

À cela s'ajoute quelques séances de renforcement musculaires de type :

  • Gainage (Ceinture abdo & Lombaires)
  • Squats (Renforcement des chevilles, genoux, cuisses et fessiers)
  • Chaise (Renforcement des cuisses) 
  • Abdos
  • Pompes (Ceinture abdominale, dos, bras)
  • Mountain Climber (Cardio + gainage)
  • Proprioception (Renforcement des chevilles & étirements pour réduire le risque de blessures)

 

Plus occasionnellement, de la natation en guise de Préparation Physique Générale (PPG) de manière a améliorer mon aérobie, renforcer ma ceinture abdominale et le haut du corps de manière générale.

 

 

L'entrainement spécifique

 


À compter de la mi Juin, je pourrai démarrer la phase d'entrainement spécifique qui durera 8 semaines. Lors de cette dernière, je devrai augmenter progressivement la charge d'entrainement.

  • Allonger mes sorties longues petit à petit
  • Ajouter des sorties vélo de 2H à 4H pour améliorer mon endurance
  • Organiser des weekend choc

Je commence dés à présent à travailler sur ce plan d'entrainement pour qu'il soit le mieux adapté possible !!

 

 

L'affutage

 

À trois semaines / un mois de l'épreuve, je devrai ralentir progressivement la charge de travail pour arriver à quelques sorties en endurance fondamentale, de manière à ce que mon corps ait une récupération totale je sois à mon "pic de forme" le jour de la course. 

 

 

L'épreuve aura lieu du 22 au 24 Août 2019, ce qui me laisse un petit peu moins de 5 mois pour m'entrainer !! 

 

 

L'entrainement peut commencer !!

 

 

Pour me préparer de la meilleur manière possible je me suis équipé d'une nouvelle montre, la Garmin Forerunner 735xt, avec plus d'autonomie (jusqu'à 24H), avec des fonctions, cyclisme, natation, running,... de quoi perfectionner ma foulée et évaluer ma progression au fil du temps !

 

 

 Tu souhaites suivre mon challenge ? 

 
Récit de course ICI  

 


Commentaires: 2
  • #2

    Tierra Loca (jeudi, 21 mars 2019 18:44)

    Oui je suis entièrement d'accord avec toi Abbes, le plaisir est la c'est sur !! Pour ce qui est du travail mental je me retrouve pas mal dans ce que tu dit, ce qui me rassure pour la suite.

    Merci pour tes encouragements
    A bientôt

  • #1

    Kourim Abbes (jeudi, 14 mars 2019)

    bravo pour ce défi que tu vas t'imposer(trail au GRP)
    Je vais juste partager avec toi ce qui me semble important pour arriver au bout de ce genre de défi.
    Hormis toute la préparation physique que tu expliques d'ailleur trés bien il y a pour ma part 2 points trés important qui font la différence.
    1-Le plaisir ;si on aime être en extérieur, se déplacer en montagne, contempler les paysages ....ça aide
    2-le mental....car sur les longues distances on peut passer par des moments difficiles.
    Cela se travaille de 2 manieres :
    a-travail je dirais "psycologique" c est a dire que quelque soit la situation (douleur,probleme gastrique,froid,pluie......) je positive car il y a toujours pire.Et je garde en tête que "ce qui ne tue pas rend plus fort".
    b-le travail de mise en situation "difficile" ou de "stress".C'est a dire que je vais volontairement au cours de ma préparation provoquer des séances où je vais sortir bien au delà de ma zone de confort.
    Par exemple sortir avec des conditions climatiques difficiles (froid,pluie,vent ,neige comme aux 3 becs ....) et je lutte( c'est à dire que je ne met pas ma veste de pluie tout de suite,je ne met pas mes gants tout de suite ;j'attend d’être à la limite de se que je peux supporter) ,sortir la nuit.
    Se mettre aussi en situation de limite physique et je n'ai rien trouvé de mieux que le vélo sur route.
    C'est a dire qu'en vélo de route tu va pouvoir "souffrir "trés rapidement sans risque de blessure;par exemple enchaîner des cols ,faire le Ventoux......en s'imposant des "challenges" (je ne met pas pied a terre avant le sommet ,je reste à tel braquet,j'essai de ne pas descendre sous telle vitesse.....)

    Bref voila ce que je pouvais te dire
    Bonne continuation
    à trés bientôt