Choquequirao en 6 Jours

Le trek du Choquequirao (6 Jours)

Au Pérou il semble impensable de manquer la visite du Machu Pichu. Bien qu'aillant longuement hésité à m'y rendre pour diverses raisons, je décide finalement d'y aller, à pied !!

Seconde contrainte que je m'impose, il me faut un trek peu touristique et qui soit également un "trek challenge" tant qu'à faire.

C'est décidé je part pour le Choquequirao !!

Le Choquequirao depuis le Miradore de Capulyoc jusqu'au Machu Pichu en quelques chiffres

• Durée du trek : 6 Jours (5 de marche + 1 jours de visite du Choquequirao)
  • Distance : 115 Km + 15 (visite du Choquequirao)
  • Dénivelé positif : 5 800m
  • Dénivelé négatif : 6 400m
  • Points forts : Peu de tourisme, paysages époustouflants, les vestiges incas, le calme.
  • Mise en garde : Il s'agit d'un trek difficile, il est impératif d'avoir une excellente condition physique  avant le départ ainsi qu'une bonne acclimatation à l'altitude (passages à 4 600m).
  • Prix du trek : 60 soles (environ 15€). Il s'agit en faite d'une participation pour l'entretien des vestiges archéologique.

Le matos

Partant seul pour ce trek, il faut que je prépare mes affaire comme il faut !!

Dans mon sac il y avait tout le matos de bivouac :

• Tente 2 places

• Chemise manches longues
  • Pantalon
  • 3 caleçons & chaussettes
  • Collant chaud (pour la nuit)
  • Buff (anti UV)
  • Doudoune
  • Veste gore Tex
  • Pull

Et de la nourriture... soupes déshydratée, 500g de muesli, raisins sec & cacahuètes, pâtes, barres de céréales, fruits secs, saucissons sec et 3L d'eau. Avec du recul je réalise qu'il est inutile de se charger avec autant de nourriture, ce qui permettrait d'économiser prés de 2Kg sur le poids du sac.

Seuls les snacks suffisent car il y a de quoi se ravitailler dans la plupart des villages !!

Quelques indispensables tel qu'une trousse à pharmacie complète, une carte topographique, des bâtons de marche, chargeur solaire, du PQ,...

Vous pourrez vous procurer la carte dans le centre de Cuzco à cette adresse pour 20 soles (environ 4€) : Calle Siete Angelitos N°680 San Blas (L'agence s'appelle "Secreto Inca Travel")

Jour 0 : Cuzco - Cachora

Afin de se rendre sur le lieu de départ de ce trek, il faut aller au village de Cachora et plus précisément au Miraduro de Capulyoc. Il y a des minis bus qui partent de Cuzco pour vous emmenez jusqu'à Cachora en à peu prés 3 heures. Il faudra ensuite prendre un taxi pour aller jusqu'au mirador.

Jour 1 : Miraduro de Capulyoc - Marampata

• Distance : 20 Km
  • Temps de marche : 9 Heures
  • Dénivelé positif : 1 200 m
  • Dénivelé négatif : 1 400 m

J'attaque cette première journée à 8h du matin, J'entame une longue descente d'environ 7km avec pas mal de brouillard. Ici le climat est comme ça car il fait chaud et humide donc le matin on assiste à  l'évaporation de l'humidité des forêts, puis, aux alentours de 10h le ciel se dégage pour laisser place à un soleil brûlant, éclairant les montagnes de ses rayons dorés.

Me voilà désormais au pied de cette 1ere montagne, le poids du sac commence à se faire ressentir. J'en profite pour faire une courte pause et manger une barre de céréales car c'est une montée de 13km qui m'attend désormais pour arriver jusqu'à Marampata. Ça grimpe sec et je dois faire des poses régulièrement pour boire, manger et reposer mes épaules !! 13Kg c'est lourd mine de rien !

En milieu de montée, je fais la rencontre de 3 péruviens, Freud, Luis et Pablo. Ils sont super sympas, c'est agréable d'avoir de la compagnie pour se motiver à grimper.

Arrivé à Marampata nous sommes tous les 4 vraiment épuisés. On s'arrête dans une maison qui propose un espace pour installer les tentes ainsi que de la nourriture cuisinée pour quelques pesos. C'est parfait.

A savoir : Possibilité de manger et poser la tente à Marampata. Il est également possible de manger et poser la tente au camping "Roslina" (km 7) ainsi qu'à "Santa Rosa" (Km 16).

Jour 2 : Marampata - Choquequirao

• Distance : 15 Km
  • Temps de marche : 5 Heures

Entre les courbatures de la veille et les ronflements alentours, je n'ai pas beaucoup dormi mais je me rassure en me disant que c'est une journée de repos pour visiter la cité incas. Je suis impatient !!

C'est 1h30 de marche qui nous attend pour arriver au campement. Nous y installons la tente et partons directement visiter la cité.

Nous voilà au milieu de ces vestiges chargés d'histoire, lieux de résistance face au colons !!

C'est magnifique, impressionnant et intriguant à la fois !! Je me demande sans cesse comment il était possible de construire une telle cité, perdue dans la montagne, pourquoi ici ? Quelle idée folle !!

Rien que pour faire le tour de la cité il faut bien compter 5h !! Et ça reste de la montagne, ce n'est pas de tout repos.

Et dire que les incas travaillaient la terre, bâtissaient un empire en taillant, déplaçant et assemblant chaque pierres, ici !!

C'est un véritable trésor que nous laissent cette civilisation vivant avec la nature, doté d'une intelligence et d'une force à toutes épreuves !!

1 000 respects pour ce peuple qui continue à m'impressionner et attise ma curiosité !!

A savoir : Dernier ravitaillement possible à Marampata avant Maizal !! Le prix de l'accés à la cité est de 60 soles (30 soles pour les étudiants)

Jour 3 : Choquequirao - Maizal

• Distance : 15 Km

• Temps de marche : 9h30

• Dénivelé positif : 1 800 m

• Dénivelé négatif : 1 400 m

Aujourd'hui je m'attends à entamé la marche par une sévère montée. Finalement je commence par une montée normale suivi de 12km de descente sous un soleil de plomb !! Sur la route j'ai même le privilège de visiter des terrasses agricoles dont le système d'irrigation fonctionne toujours !! Je m'émerveille de nouveau face à ces constructions titanesques. Puis, je continue pour arriver au pied de la montagne.

Arrivé en bas je réalise qu'en faite la montée dont on m'avait parlé était juste devant moi !! 4km pour 1 200m de dénivelé, c'est tout simplement énorme !! Vraiment je ne pensais pas arriver au bout !! Mais bon, pas le choix je suis seul et il n'y a aucun endroit pour poser la tente, alors j'avance tant bien que mal. Je suis épuisé, j'ai du boire 3L d'eau (juste pendant la montée) et manger une énorme partie de mon ravitaillement en barres de céréales et fruits secs. J'espérais me réapprovisionner à Maizal. Manque de chance j'ai choisis le mauvais camping, pas de ravitaillement ni de cuisinier ici... On me dit que c'est a 15 minutes en contrebas. Épuisé je me dit "tant pis ce soir ce sera soupe industrielle".

A savoir : Passage difficile en fin de parcours --> 4 km pour 1 200 D+ !! Prévoir de l'eau et les barres énergétiques en quantité. Choisir le camping Saint Valentin pour pouvoir manger cuisiner !!

Jour 4 : Maizal - Yanama

• Distance : 10 Km
  • Temps de marche : 5h30
  • Dénivelé positif : 1 000 m
  • Dénivelé négatif : 400 m

Ce matin comme d'habitude je prends mon temps. Je sais pertinemment que je dois monter à 4 200m d'altitude et je suis fatigué... Je sais également qu'il n'y a pas beaucoup de kilomètres à parcourir donc rien ne me presse. Je prends la route à 8h30, et c'est parti pour 12km de montée pour 1000 D+... Je mets 4h30 pour les parcourir et fait de nombreuses pauses (je termine mon ravitaillement en barre énergétique et fruits secs sur cette partie). Décidément, ou je n'ai pas prévu assez pour ce trek, ou bien je mange trop en route. La seconde option est fort probable !!

Peu importe je sais que sur Yanama, la prochaine ville à atteindre, je pourrai me réapprovisionner et même manger du poulet. Tout ça me donne de l'espoir et de l'énergie pour avancer !! J'ai même en tête l'espoir d'une bonne douche chaude. Cette dernière n'aura malheureusement pas lieu !!

Je suis arrivé assez tôt sur la zone de campement et ma première question a été : "C'est possible de manger de la viande ce soir?"

La réponse a été celle attendu : "Oui, qu'est-ce que tu aimerais? Du poulet ça ira?"

Du poulet ? Bien sur ça fait 3 jours que j'en rêve !!

Je profite du soleil pour prendre une douche à l'eau glacée des montagnes. Mais quel bonheur, l'eau est froide certes mais j'en ai profité quand même !! 1ere vraie douche en 4 jours de trek intense (à 18h le soir je n'avais pas le courage de prendre une douche avec savon, il faisait bien trop froid dehors).

J'installe la tente et vais me réapprovisionner en snack pour les prochains jours, un thé de coca et relax !!

Yanama est une étape significative de ce trek. D'abord parce qu'elle annonce que j'ai passé la partie la plus difficile mais aussi un retour à la civilisation, car sur la route ce ne sont que de petit hameaux qui ne peuvent être approvisionnés qu'en 1 ou 2 jours de mule !!

A savoir : Début de rando avec de la grimpette avec un passage à 4 200m. Possibilité de se ravitailler à la cime (environ 5km de marche)

Jour 5 : Yanama - Chaullay

• Distance : 35 Km
  • Temps de marche : 12h30
  • Dénivelé positif : 800 m
  • Dénivelé négatif : 1 600 m

Aujourd'hui je démarre la marche à 5h du matin, la nuit a été trop froide, impossible de dormir. Je sais que de toutes manières c'est une grosse journée qui m'attends, alors ce n'est pas plus mal. J'entame la journée par un 4 600m, la montée est raide et l'altitude n'arrange rien. Je fais des poses régulièrement et tout se passe parfaitement bien. Place à la descente à présent !! Je fais 5km et là, je suis pris de fatigue, je n'arrive plus à mettre un pied devant l'autre... Je pense d'abord à un manque de sommeil, je mange une boite de thon et quelques gâteaux pour essayer de me redonner du Pep's mais rien n'y fait... Je me pose un moment, et me rends compte que je suis en faite en train de faire une insolation !! Je me protège un peu mieux du soleil et reste assis un moment en buvant de l'eau. Après plusieurs minutes de repos je me sens mieux et reprend la route. Arrivé au village de Totora je refais le plein de provisions en gâteaux et me repose de nouveau. Un mini bus s'arrête juste devant moi et on me dit qu'il peut m'emmener à la prochaine ville, Collpapampa !!

Je refuse et dit que je préfère marcher, il ne reste que 10km. Sur ces belles paroles, je me remets en route. Arrivé à Collpapampa je me rends compte que juste à côté il y a une ville bien mieux équipée, wifi, hostel, resto et tout le tin toin !! C'est décidé, c'est là-bas que je dormirai. Pour y accéder je prends un petit chemin, mais malheureusement le pont permettant de traverser la rivière est cassé... Je cherche tant bien que mal un autre moyen de traverser, mais impossible... Tant pis j'utilise les restes du pont en espérant que ça tienne !! Me voila désormais à Chaullay. Je prends une chambre, il y a même la douche chaude et la wifi !! J'avais l'impression d'avoir obtenu un confort de Koh Lanta !! C'est le pied, en plus je peux manger un plat cuisiné à base de poulet, enfin !! Quel bonheur !! Et vous savez quoi, pour couronner le tout, cette nuit là il a eu un gros orages, donc le timing était juste parfait !!

Une vrai nuit de repos dont je profite pleinement !!

A savoir : Possibilité de manger et poser la tente à Totora. Passage à 4 600 m d'altitude.

Jour 6 : Chaullay - Aguas Caliente

• Distance : 35 Km
  • Temps de marche : 10h30
  • Dénivelé positif : 800 m
  • Dénivelé négatif : 1 800 m

Ce matin je ne suis pas spécialement motivé à marcher, j'ai toujours mal au épaules... Je me dit que je vais faire 20km et reprendre plus tard. Mais au bout de 25km, il n'est vraiment pas tard et je suis toujours pas fatigué !! Je décide alors d'aller jusqu'à Aguas Calientes, 15km de plus. Tout le monde essai de m'en dissuader. Ce matin un guide m'as dit que ce ne serait pas possible et tout les locaux me disaient que ce serait bien trop dur !! Peu importe, je me suis mis cette idée en tête et je suis motivé !! Je marche rapidement car je sais que je finirai cette journée de marche, de nuit.

Arrivé à la gare, pour longer les rails, un homme me demande où je compte aller puis m'explique comment me rendre à Aguas calientes. Je sens bien qu'il n'est pas vraiment rassuré pour moi et me demande bien si j'ai tout compris car il ne faut pas que je me perde. Bon après coup y a vraiment pas de quoi se perdre !! Je marche bien 1h30 de nuit, à longer ces rails au milieu de la forêt. Et j'ai beau être animateur nature et avoir tout les beaux discours sur "les bruits de la nuit" je ne suis pas super rassuré pour autant (Il n'y a pourtant aucune raison valable mais bon, c'est comme ça). Mais à force de marcher je sens bien que mon état de fatigue se dégrade... Musculairement ça va, mes jambes tiennent à peu prés le coup mais je pense que c'est l'accumulation de fatigue qui fait que j'ai des petits vertiges, l'impression que je pourrais m'écrouler à tous moments !! Il reste 10km encore un effort je me dit !! Je marche encore 1h et là je vois une hospedad. Je craque, épuisé je prends une chambre bien qu'il ne me reste que 5km pour rejoindre Aguas calientes... Ça devenait trop dangereux pour moi, je ne pouvais pas prendre le risque de tomber de fatigue au milieu d'une voie ferrée !! Je suis déçu de moi-même, vraiment... Mais je pense tout de même qu'il est plus important de savoir s'écouter et de ne pas repousser ses limites de trop. Quoi qu'il en soit demain je serai au Matchu Pitchu et ça c'est quand même le feu !!

Autre : Possibilité de manger et poser la tente à Sahuayaco (Km 15) ou au camping Abra El Mirador (Km 25).

Si c'était à refaire, j'allégerai simplement mon sac pour arriver à un poids maximum de 10 kg (8 kg étant le poids idéal) !! L'unique marge de manoeuvre pour alléger mon sac serait d'enlever la popote et la nourriture (sauf les barres énergétiques bien entendu) pour arriver à grappiller environ 2 kg.

Alors, motivé pour faire ce magnifique Trek ?