Récit de course - Pyrénées Tour Trail 2019

 

22 Août 2019 - 5h00  

Ça y est, c'est le grand jour, aujourd'hui je m'élance sur le Pyrénées Tour Trail, une course à étapes (4 étapes en 3 jours) pour un total de 100 Km pour 7 500 D+ !! 

Après une courte nuit en tente, je me prépare pour la course, j'ai ce stress d'avant course, ou tu te se demande dans quoi tu t'est encore lancé. 😅 

Mais ce n'est plus le moment de ce poser la question, le départ approche à grand pas !! 

 

Récit de course - Etape 1 - 39 Km pour 2 880 D+

  

Ce matin je suis dans l'jus, je m'échauffe rapidement sur le chemin du départ, il fait nuit, les minutes passent et dans le feu de l'action je fais tomber ma lampe frontal à 5 minutes du top départ. Les piles sont aussitôt éjectées... Le stress monte et se n'est pas le moment de semer mon matériel...
Mais un groupe de supporters ont vu l'action et s'élancent aussitôt à mon secours !! Ils retrouvent les piles en un temps record !! Merci à eux 🙏

 


 

Je suis fin prêt à partir !!

6H00, le départ est lancé, est comme souvent, au départ de la course j'ai tendance à partir un peu vite mais je me cale rapidement sur mon allure cible (7 km/H de moyenne), que j'arrive bien à tenir jusqu'au kilomètre 25 (7,8 km/h de moyenne à ce stade), je suis même en avance !! A ce moment de la course je suis 109/311 au scratch

 

 

Mais à partir du kilomètre 30, juste au pied du pic du midi, il reste 9km pour 1600 D+ avant d'atteindre le sommet qui culmine à 2 870 mètres d'altitude !!


Je remplie mes flasks et m'élance aussitôt dans cette ascension, j'ai encore de bonnes sensations et ce n'est pas le moment de flancher !!

 

Après, 3 km de monté, je me retrouve dans le dur, le soleil commence à taper et une grosse fatigue musculaire est déjà bien installée... Je mange régulièrement et bois plus pour tenter de remédier à cette difficulté mais rien n'y fait, j'arrive juste à vider mes flasks et me retrouver sans eau, toujours dans le dur... Il me reste que le mental pour atteindre le prochain ravito. A ce stade je n'ai aucune idée de la distance qui m'en sépare, je m'efforce donc d'avancer.



Ça y est j'arrive enfin à la table de ravitaillement !! 
On me dit aussitôt qu'il reste plus que 3,4 Km pour 450 D+ ... Bien qu'étant quasiment arrivé, je décide de me poser 10 minutes, je mange et bois en quantité, j'en profite également pour passer un coup de téléphone. 
 

J'ai de nouveau un coup de Pep's (il était temps), je m'élance dans cette dernière montée et remonte un peu dans le classement pour finir 198/311 (car oui j'ai perdu beaucoup de places dans la montée précédente,  mais la course est tellement belle que le classement a  finalement peu importance à mes yeux).

 


Je termine cette première étape en 7H07 

En rentrant, je suis aller acheter une 3ème gourde (de sécurité) pour ne pas me retrouver dans la même situation qu'aujourd'hui 💦


Je me rends compte aujourd'hui de l'ampleur de ce défi. En discutant un petit peu avec d'autres coureurs, je me rend compte que le niveau est bien différent, je me sens tout petit lorsqu'ils me disent qu'ils ont déjà fait quelques ultra trail avant (80km) et qu'il disent que cette course à étape est difficile pour eux 😅

 

Je me demande se qu'ils pensent lorsque je leurs dit que ma plus longue course en compétition ne fait que 24 km 😂 

 

23 Août 2019 - 7h15

 

 

Récit de course - Étape 2 - 4 Km pour 1 000 D+ 

 

"Petit détail important, hier soir j'avais un début de tendinite de la pâte d'oie (côté extérieur du genoux). Faible douleur j'ai passé du froid et un anti inflammatoire en me disant que je ne forcerai pas trop sur la 3eme étape et que ça devrai aller."

Bref, je me dirige vers l'arche de départ et entend mon nom au micro pour le départ !! Ils ont 7 minutes d'avance par rapport au planning, vite, je cours vers l'arche et m'élance dans la course ...

J'ai bien failli rater le départ ce coup ci.

 

Cette étape n'a pas été trop difficile, j'ai même trouver que ça bouchonnais un petit peu trop, j'arrive en haut en 1H05

Place à la récup' avant l'étape 3, j'ai eu 1h30 de battement pour me reposer.


 

Récit de course - Étape 3 - 34 Km pour 1 600 D+
 

L'étape commence par 14 km pour 1000 D+, jusqu'ici tout vas bien, je suis même plutôt à l'aise et monte dans le classement. Je n'ai aucune gêne au niveau du genoux et suis plutôt confiant pour cette étape.

Mais une fois le Km 15 passé, rien ne vas plus, c'est de la descente technique et mon genoux m'envoie immédiatement les premiers signaux 👨‍⚕️

Arrive une portion de plat, je pensais que la douleur passerait mais non, elle persiste, je trottine doucement, la douleur m'empêche d'avoir un rythme normal (je tourne autour de 7 km/h) 


Pourtant à ce moment là j'ai les jambes encore en forme, pas de courbatures ni fatigue musculaire, juste ce genoux... 🦵

 


Plus le temps passe et plus ma tendinite s'aggrave... Chaque pas devient un effort je fini même par prendre les bâtons pour m'aider à continuer. Moi qui d'ordinaire ne les utilisent même pas dans les côtes 🏃

Je prend alors le temps de réfléchir sur se que je dois faire !! 

 

Finir l'étape 3 et voir si je me lance sur la 4eme, quitte à seulement marcher ??

M'arrêter au prochain ravito ?

 

J'arrive enfin au ravito, 

 

J'ai bien du mètre 3h pour faire 12km (à peu près plat) pour atteindre le ravito.

 

 
Je mange et me réhydrate tout en continuant à chercher la solution la plus viable...


Sachant qu'il me reste 10km de descente sèche et technique. Le plan idéal pour se faire une cheville...
Je décide finalement après 25 minutes sur place d'abandonner pour plusieurs raisons.

- A quoi bon continuer si chaque pas me fait mal ?

- A quoi bon continuer si c'est pour marcher jusqu'à la fin (c'est un trail quand même)

- Mieux vaut abandonner avant que ça ne devienne plus grave car 10 jours plus tard j'ai m'a rentrée en STAPS et on commence par une semaine intensive Course d'orientation / Rando / Trail /  VTT et je veux absolument être frais et dispos !!

 


 

Voici les raisons qui font que je n'aurai pas réussi ce défi (mais ce n'est que partie remise, je reviendrai plus fort et mieux entraîné, l'année prochaine, sur le Grand Raid des Pyrénées ou une autre course... 😉)

Pour le moment je profite d'une séance de kiné pour me remettre de ces deux jours de course (65 km pour 5 300 D+ au total). Et encore quelques jours à profiter de l'événement tranquillement 😁

 

 

Mais ne t'inquiet pas , j'ai pleins d'autres idées de challenges pour la suite 🤪

Écrire commentaire

Commentaires: 0