Le Projet

Le projet

La genèse 


Tout a commencé à mon retour de voyage au Portugal en Janvier 2017. Depuis je ne pensais qu'à une chose, retourner à la rencontre de ces paysages magnifiques, ces habitants aux grands coeurs dont la philosophie m'a beaucoup plu.

Lors de mon voyage précédent, un back packer m'a dit :"the most important thing is not, the number of country you have visited, but it is how many country have you discovered, lived and felt."  qui ce traduit par " La chose la plus importante n'est pas le nombre de pays que tu as visité mais combien de pays tu as découvert, vécu et ressenti.". Cette phrase m'a particulièrement marqué et fait réfléchir. 


C'est pourquoi je ne souhaitais pas planifier tous les points de chutes durant cette aventures, de manière à laisser place à l'imprévu et me laisser guider par les opportunités qui s'offriraient à moi.

 


Un projet humain

 

Après avoir participé à la construction d'une maison en bambou, au Népal, suite au séisme de 2016 et avoir visité le Portugal en janvier 2017, je souhaitais voyager de manière différente, toujours en favorisant l'échange, la solidarité et le partage mais de manière itinérante.

 
Sur la route j'ai rencontrer de nombreuses personnes avec qui j'ai pu partagé de bon moments, soit par le biais de leur hébergements soit en ce regroupant entre cyclotouristes !!

Ce fut une aventure pleine de belles rencontres tout au long de la route. 

 


 

Un défi sportif

 

Je me suis entrainer physiquement pendant 10 mois en faisant du VTT et des séances de running.

Je suis parti avec l'objectif peu ambitieux de faire 50Km par jours et finalement j'ai avancé à une moyenne de 65Km par jours !!

Soit 2 400 Km en 37 Jours !!


Pourquoi partir en vélo?


Et bien la réponse m'apparait comme une évidence, tout d'abord pour la liberté de déplacement qu'il offre grâce à sa mobilité tous terrains et sa rapidité. En effet, 50-60Km par jour me semblent suffisants car rien ne sert d'aller loin pour s'émerveiller et rencontrer de belles personnes. 


Ce mode de déplacement permet également de transporter plus de matériel  avec une facilité de portage grâce à la répartition des charges sur le vélo.
Outre son aspect écologique, le vélo permet de ressentir les paysages, les dénivelés, les odeurs environnantes, les températures,... Qui à mon sens font partie intégrante de la découverte d'un milieu.


Itinéraire 

  

Pour ce projet, je suis parti de Rochegude jusqu'au sud du Portugal en passant par les sentiers pédestres de Saint Jacques de Compostelle.


Finalement je me suis arrêter à Lisbonne (200 Km avant la ville prévue, Lagos). La raison m'était évidente, il me fallait anticiper mon retour en avion et je souhaitais pouvoir profiter pleinement d'une ville au Portugal.
Aller jusqu'à Lagos ne m'aurais d'une part pas permis de me posé et d'autre part, il aurait été bien plus difficile d'organiser mon retour car j'ai tout de même du négocier l'acceptation du vélo dans l'avion pendant 3 Jours à mon arrivée à Lisbonne !! 
Donc pour ceux qui veulent ce lancer dans ce genre d'aventure, sachez qu'il ne faut rien lâcher, que ce soit physique ou administratif comme pour cet exemple !

 

 

Vous pouvez suivre mes aventure sur ma page Facebook que je tiens à jour durant mes voyages ainsi que sur Instagram.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0