Le Népal

Le projet

La genése

 

Cette expérience entre dans la dynamique d'un projet de coopération international dans le cadre de ma formation en BTS Gestion et Protection de la Nature. 


Dans le cadre du module "communication", nous avions pour mission de trouver un projet à l'international, créer une association, rechercher des financements, diffuser l'information ainsi que répondre à une problématique spécifique définie avant le voyage.

Lorsque j'ai pris connaissance de ce projet, de toutes les possibilités qui s'offraient à moi ainsi que de l'étendu des étapes à franchir pour venir à bout de ce voyage, le sentiment de liberté et de rêve était au plus haut...

Perdu dans mes pensées, je me voyais déjà aux quatre coins du monde, réalisant milles et un rêves d'enfant.

L'aventure pouvait commencer...   


Etape 1 : L'association

 

Le cadre étant posé, il me fallait désormais former un groupe de travail. Et c'est par affinité que nous nous sommes retrouvés : Solene, Julie, Mathilde, Fanny et moi.

 

Le groupe associatif était créé,  il ne restait plus qu'à formaliser ce statut sur papier. 

 

Quelques mois plus tard est née l'association "Mond'itinérant" ...


Etape 2 : La destination 

 

A partir de là, tout était possible... Nous nous laissions rêver aux endroits que nous pourrions visiter & aux projets que nous pourrions mener.

L'Australie, la Namibie, Le Népal, Le Pérou, Le Chilli, Le Cambodge, Le Canada,... 

 

Comment allions nous arriver à nous mettre d'accord sur une même destination et un même projet alors que nous nous connaissions si peu et que nos motivations allait tout azimut? 

 

Il fallait absolument que nous tombions d'accord sur une destination précise car nous ne voulions pas avoir à faire de compromis sur ce point.

 

C'est alors que j'ai proposé au groupe que chaque membre écrive cinq destinations de manière individuelle sur un bout de papier, puis de mettre en commun.

Et là, un miracle ce produisit. Le Népal était un pays souhaitée par tous.

 

La destination était à présent définie !!

 

Le Népal sera notre lieu d'aventure, de découverte et d'apprentissage au sens large...

 



Etape 3 : Le Projet

 

Il nous restait désormais plus qu'à trouver une structure d'accueil avec un projet correspondant aux attentes de chacun. 

 

Cette fois encore, les motivations de chacun étaient différentes. 


Un projet humanitaire? Agricole? Ecologique? Pour la protection animal?,...

 

 

 

Tant de possibilités s'offraient à nous et l'idée de fermer nos recherches à un seul secteur d'activité nous semblait être un choix précipité. 

C'est pourquoi nous avons définis que chacun chercherait des projets qui les intéresseraient via les réseaux HelpX et woofing.
Suite à cela, nous avons mis en commun nos recherches pour finalement choisir ensemble une structure polyvalente.

La Healing eco-Farm, située à Nagarkot, a été la structure qui nous a le plus plus car elle comporte différents aspect qui nous intéressaient. 


Cette ferme écologique et familiale met l'humain en avant avec la considération mutuelle entre les hôtes et les invités comme membres de la famille, de ce fait nous pourrions nous imprégner de la culture locale, des traditions, de moeurs et éthiques. A cela s'ajoute le volet agricole avec la participation aux taches quotidiennes. Et enfin dans le contexte de notre voyage, qui s'est déroulé 1 mois après le tremblement de terre de 2016, nous souhaitions venir en aide à nos hôtes (ce volet à été développé après la sélection et validation du projet).

 

Cliquez ici pour voir l'annonce

 

Fin prêt pour partir,... ou presque !
 


Etape 4 : Financements

 

L'association créée, la destination et le projet défini, il nous restait encore quelques mois devant nous pour chercher des financements pour notre projet ! 

Tout les moyens étaient bons pour éveiller la curiosité, donner envie de nous suivre et de nous soutenir.

Pour cela nous avons :

 

- Sollicité les entreprise en les invitants à faire dons de leur taxe d'apprentissage (qui est déductible d'impôts et permet aux entreprises de soutenir des projets étudiants qui leurs tiennent à coeurs) 

 

-Créée et vendu des calendriers "Nu, artistiques et engagés" réalisés par l'ensemble des associations de notre classe. 

 

- Vendus des gâteaux et cafés 

 

- Participé à la foire BIO de Nyons où nous y avons vendu toutes sortes d'objets que nous avions fabriqué (cendriers, bracelets, attrapes rêves, portes clefs, balles de jonglages, cookies,...)

 

- Vendu du sirop de romarin fait maison

 

- Vendu des bonnet péruviens

 

- Faits les vendanges

 

Toutes ces actions commerciales nous ont permis de financer l'intégralité de notre voyage (Billets d'avion, de train, hébergements, nourriture) 

 


L'aventure

 

Il est 5H30 du matin, le réveil sonne et les sourires ce lisent déjà sur nos visages! C'est le grand jour, nous partons pour le Népal. L'aboutissement de prés de deux ans de projet est sur le point de ce réaliser sans même que nous nous en apercevions.
Le temps de se préparer et nous sautons dans le train à destination de Paris puis dans l'avion pour l'Inde car notre vole comprenait une escale à Bali, et enfin nous arrivons sur ce lieu tant attendue. 

Nous voila désormais à Katmandou ! 

 

A notre arrivée, il faisait chaud et toute la ville était en action. Juste le temps de faire l'échange de monnaie et nous étions déjà en route vers notre Auberge de Jeunesse, "Halobar 1000". 

 

 

Le dépaysement était des plus total, la circulation des voitures dans la ville était pour le moins chaotique, les gens s'activaient dans les rues, se déplaçant de commerces en commerces, les vendeurs itinérants nous sollicitaient de toutes parts. 
Quelques jours sur Katmandou, le temps de visiter le "Monkey temple" et visiter la vieille ville, avant de rejoindre notre structure d'accueil.

Nous prenons maintenant le bus jusqu'à Bhaktapur puis un taxi nous emmène en haut de la montagne, à Nagarkot où nous rencontrons Pramila, notre hôte.

 

C'est ici que nous allons découvrir la vie locale, nous imprégner de la culture népalaise et participer aux différentes tâches du quotidien.

 

Puisque nous somme arrivés avec le printemps, nous avons désherbé manuellement le jardin, récolté quelques légumes et préparé les terres pour les prochaines cultures avec l'enfouissement du composte de l'année. 

Lorsque nous sommes arrivés, Pramila était sur le point de construire une nouvelle maison car la sienne avait été fragilisée par le tremblement de terre de 2016 et devenait donc dangereuse. Cette nouvelle maison se devait d'être plus résistante, c'est pourquoi elle a opté pour une construction en bambous qui est un matériaux souple qui accompagnera les secousses plutôt que d'essayer de faire front. N'étant ni charpentiers ni maçons nous avons aidés au transport de matériaux jusqu'au lieu de construction (Briques, bambous, sable, graviers,...)

 

 

Quoi de plus beau que de participer à un tel chantier tout en ayant une vue imprenable sur la chaîne de l'Himalaya ? 

 

Après ces quelques semaines passées chez Pramila, nous sommes allés à la découverte la ville de Pokhara durant une semaine, sans doute une des villes incontournables du Népal. 

Nous y avons visité la "Peace Pagoda" qui est un édifice consacré au culte de Bouddha, ce lieu si reposant se trouve au sommet d'une petite colline que nous avons pu rejoindre en barque.

 

Arrivé à la Peace Pagoda, les règles était simples, nous devions enlever nos chaussures et ne plus parler. Et à ce moment là, lorsque le silence règne et que nous avons pour seul paysage, la chaîne de l'Annapurna, le sentiment de relaxation envahit tout notre corps et on se laisse bercer par les petits bruits naturels des oiseaux et du vent.

Restant contemplatif sur ce que la nature nous offre. Ce lieu tellement reposant ne peut que nous laisser pensif à l'égard de ce qui nous entoure, ce que nous sommes et ce que nous faisons... 

 

Il est maintenant l'heure de rejoindre Katmandu pour rentrer en France, la tête pleine de souvenirs et l'esprit nostalgique. 


Ces quelques semaines passées au Népal furent d'une richesse incroyable !

Remerciements

 

 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet et sans qui rien n'aurait été possible !

 

A commencer par Olivier, notre formateur en communication, qui nous à accompagné dans toutes nos démarches et nous à guider dans nos projets. Il a aussi été  un précieux soutien morale dans les moments difficiles.

 

Sans lui rien ne serait possible, merci encore de rendre cette formation si unique et de nous offrir la chance de réaliser nos rêves!

  • Les entreprises, qui soutiennent notre projet financièrement en nous ayant fait dons de leur taxes d'apprentissages. 

- Prismaflex international : accès à leur site en cliquant ici

 

  • L'auto école Thierry Martin, qui nous soutient financièrement par le biais d'un dons pour notre association.

 

  • Les magasinsBiosphèreNatur'l Bio qui ont accepté de mettre nos calendriers en dépôt vente dans leurs magasins.
  • Nos familles, amis et connaissances qui nous ont  soutenu financièrement et moralement depuis le début de ce projet, en plus de nous apporter de précieux conseils dans nos démarches (administratives & financières notamment).
  • Les autres associations de la classe, qui nous ont soutenu en communiquant sur notre projet et qui nous ont aidé en partageant leurs idées et leurs vécues.
  • Les inconnus qui nous ont soutenu financièrement et moralement lorsque nous menons des actions commerciales.

Écrire commentaire

Commentaires: 0