Préparation Physique

Préparation Physique

 

Après 8 mois d'entrainement (VTT & Running), je me sens aujourd'hui physiquement et mentalement prêt à relever ce défi sportif. Une préparation régulière est évidement nécessaire pour ce type de projet.

 

  

Cyclisme

 

Habitant dans le sud de la Drôme, j'ai la chance d'avoir autour de moi, des circuits variés, avec une topographie diversifiée, ce qui m'a permis d'avoir un entrainement efficace et régulier. Les routes, cols, chemins forestiers, moyenne montagne, etc... m'ont permis d'évoluer, de progresser et d'évaluer mes capacités physiques au fil de mes sorties. Il m'a fallu environ 3 mois, à raison de 3 sorties par semaines (80 à 100Km) pour trouver un rythme pouvant être répété régulièrement, et ainsi estimer avec plus de précisions mes objectifs kilométriques journaliers lors de ce voyage. 
A mon sens, la régularité est primordiale pour progresser de manière significative dans ce sport.

 

Au delà de l'entrainement purement sportif, j'ai rapidement dû adapter la manière de m'hydrater durant mes sorties. Avec notamment la création et l'utilisation de boissons isotonique.
Cette boisson permet d'optimiser son hydratation, d'éviter les courbatures et d'apporter des nutriments directement assimilables dans le corps, en particulier le sodium et le glucose qui servent respectivement à limiter l'impact de la sudation et d'apporter de l'énergie aux muscles.

 

 

 

 

Recette perso :

 

- Jus de citron (2-3 càc) --------> Apport vitamine C 

- 1 pincer de sel ----------------> Palier la perte de sel minéraux

- 4-5 cuillères à café de miel ----> Apport glucidique

 


Le Running


Suite à un changement de travail récent, j'ai eu un peu moins de temps pour monter sur le vélo et m'entrainer. J'ai donc cherché un moyen de conserver mes acquis et me suis mis au running le soir après le travail à raison de 3 sorties de 45 min par semaines.
Les débuts ont été difficiles, n'ayant jamais fait de running auparavant, j'ai du apprendre à respirer et trouver mon rythme. Le running est un excellent complément pour gagner en performances car les muscles ne travaillent pas de la même manière et l'effort se veut plus intensif.

Une heure de footing équivaut à environ 2 H de cyclisme en terme de dépense énergétique. Outre l'intensité de l'entrainement, le running permet également d'améliorer ses capacités respiratoires et cardiaques. De ce fait, cet entrainement permet de repousser la sensation de fatigue lorsqu'il y a un réel effort à fournir en vélo, lors de la montée d'un col par exemple. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0