"Cerro Lindo" Trek

Trek du "Cerro Lindo" (El Bolson) 

 

A proximité de la ville d'El Bolson, il existe une multitude de treks avec différentes difficultés. Ce qui en fait un lieu à fort attrait touristique et où la montagne reste accessible pour tous les niveaux !! 

Pour ma part, ne pouvant pas y rester bien longtemps, j'ai du fair une sélection parmi les treks possibles, et c'est le "Cerro Lindo" qui m'a le plus attiré, voici mon récit d'aventure sur cette merveilleuse montagne.

 

Récit d'aventure

 

A peine arrivé sur El Bolson, une petite ville située dans le département de Bariloche, à deux pas de la Cordière des Andes !!

Quelques jours plus tôt, je faisais la rencontre de Ricardo, un "Mochilero" Italien avec qui j'ai fais du stop depuis la ville de Puyuhuapi (Chili).
A peine arrivé sur El Bolson, nous décidons d'aller nous renseigner sur les différents trek à faire. Sachant que le lieu est plutôt touristique, nous demandons directement ce qu'il y a de plus difficile et de plus jolie à faire dans le coin.

 

Nous avons choisi le Cerro Lindo, une rando de 10km avec 1 500D+ . Rien de bien effrayant, mais l'office de montagne nous assure que c'est la rando la plus difficile qu'il y ait dans le coin. Avant le partir c'est tout un bazar, il faut s'enregistrer, remplir des papiers attestant que nous prenons l'entière responsabilité des risques, numéros de téléphone de nos proches... 

Ce n'est pourtant pas une excursions risquée à mon sens, mais bon on s'enregistre quand même.

 

À l'Office de montagne on nous dit qu'il faut compter environ 7h00 pour monter au refuge et que c'est impossible de faire l'aller - retour dans la journée car la rando est très difficile.

Pense-tu, en 2h30 on était en haut. Bon j'avoue tout de même que la rando est dure et que c'est de la pente super raide du début à la fin mais en 7h00 on a le temps de monter au refuge, aller chercher du bois, le couper, faire le feu, la cuisine,... 

Un peu plus tard un groupe d'Argentins nous rejoint au refuge et c'est une super soirée que nous passons tous ensemble !!

 

 

La nuit a été dure, je n'ai rien dormi à cause de douleurs à la hanche et aux genoux... Je me disais que ce serait impossible de repartir demain et de faire les 18km qui nous séparent de l'auberge (car nous avons pris un taxi pour nous emmener au début de la rando)

Bref, le réveil sonne, c'est l'heure, on verra bien. Petit déj et on décide d'aller au mirador. Je m'attendais à une petite rando de 2h aller - retour, alors je suis parti sans eau ni ravitaillement.

Erreur de ma part car c'est 7km de marche dans des pierriers et hors sentier. On a mis 3h00 pour arriver au mirador (car j'ai préféré grimper les collines plutôt que de les contourner, seconde erreur).

 

J'ai compris que j'allais avoir mal toute la journée mais que ça en valait largement la peine !! Être là, au milieu de nul part, tracé mon propre sentier, suivre les traces des pumas et des Huelmul (cerf du sud Andin), boire l'eau des glaciers, voir ces magnifiques paysages,... C'était juste dingue !!

Arrivé en haut, on prend quelques photos et on repart au refuge à bon rythme pour le retour car en 1h30 nous sommes de retour au refuge. Un encas et on repart pour rejoindre l'auberge !!

 

 

C'est finalement près de 25km que nous avons parcouru ce jour là.

 

 

Vous pouvez obtenir mon itinéraire Wikiloc (Départ - Refuge) en Cliquant ICI

Écrire commentaire

Commentaires: 0