WHV (Working Holiday Visa)

Le Visa vacance travail


Pour aller en Australie il existe différents types de visa, correspondant à tous types de voyageurs. Le plus souvent les voyageurs choisissent le Visa Vacance Travail (Working Holiday Visa) pour amortir leurs frais de voyage. 
C'est ce dernier que j'ai choisis et je te propose de te raconter mon expérience dans cet article. 

 

Conditions d'obtention :

  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Avoir un passeport français (valide 6 mois après ton retour de voyage)
  • Avoir un montant de réserve de 5000 AU$ (environ 3 500€) sur son compte
  • Avoir un billet de retour
  • Avoir une assurance Vacances Travail durant le séjour
  • Ne pas être accompagné de personnes à charges
  • Ne pas avoir déjà effectué un voyage travail en Australie
  • Répondre aux critères de santé requis par l'immigration Australienne  


Tous les critères sont remplis, très bien, je peux désormais fair ma demande de visa via le site officiel. Tout est en anglais mais ne t'en fais pas tu as un tuto tout fais ICI.  (Prix du VISA = 280€)

Les délais de réponses varient entre quelques heures à 1 mois. Dans mon cas il aura fallu 1 mois avant d'avoir mon visa !! Mais force est de constater que la chance n'a pas vraiment été avec moi dans ces démarches car l'ensemble des personnes que je connais ayant fait cette même demande l'on reçu dans la semaine.


J'ai fais ma demande le 5 Mars et ai attendu jusqu'au 20 Mars pour enfin recevoir des nouvelles de mon visa. Sur le mail, il est indiqué que je dois faire une visite médical dans un centre agréé pour justifier que je n'ai pas la tuberculose... Il y a 3 centres en France, situés à Paris, Bordeaux et Nice. Me voilà partis à Nice pour faire ces testes médicaux qui se résument à :

 

- Une visite médicale (150 €)

- Une radio des poumons (40€)

- Analyse d'urine (10€) 


Bien entendu il n'y a pas de remboursement sur ces frais... Sauf si un employeur Australien veux bien les prendre en charge, mais ce n'est pas mon cas. 

Me voila maintenant à 480€ de frais pour l'obtention du visa et toujours dans l'attente d'une réponse positive. Les jours passent et je commence à perdre espoir.

Un petit peu plus de deux semaines après ces fameux tests médicaux, je reçois un mail de l'immigration Australienne, mon Visa est accepté !!

Il n'y a pas une minute à perdre, je me met aussitôt à comparer les billets d'avions et partirai finalement à la date souhaitée soit le 21 Avril 2019 !! 

Après comparaison, les prix ont augmenté d'environ 10% par rapport aux prix comparés 1 mois et demi auparavant. Les billets de dernière minute n'auront pas vraiment été un bon plan pour moi mais je m'en tire pas trop mal car mes vols sont proches du minimum possible (21H pour l'aller et 23H pour le retour).

Écrire commentaire

Commentaires: 0