Projet France - Portugal à vélo

Le projet

La genése

 

Tout a commencé à mon retour de voyage au Portugal en Janvier 2017. Depuis je ne pensais qu'à une chose, retourner à la rencontre de ces paysages magnifiques, ces habitants aux grands coeurs dont la philosophie m'avait beaucoup plu.

Lors de ce premier séjour au Portugal, un back packer m'avait dit :"the most important thing is not, the number of country you have visited, but it is how many country have you discovered, lived and felt."  qui ce traduit par " La chose la plus importante n'est pas le nombre de pays que tu as visité mais combien de pays tu as découvert, vécu et ressenti.". Cette phrase m'a particulièrement marqué et fait réfléchir. 


C'est pourquoi je ne souhaite plus planifier tous les points de chutes durant mes prochaines aventures, de manière à laisser place à l'imprévu et me laisser guider par les opportunités qui s'offriraient à moi.

Je souhaitais également voyager de manière différente ! M'étant un petit peu mis au vélo, je me suis laissé à rêver de partir avec.

Car après tout, le voyage n'est pas uniquement prendre l'avion pour ce téléporter à un autre endroit. Et surtout, je voulais vous montrer que c'est accessible à tous ! Il suffit de ce décider à partir.

Avec cette idée en tête, le projet pouvait commencer...

 


Etape 1 : Préparation du projet

 

 

C'est pleins de motivation, que je m'entrainais chaque semaine, pendant près de 8 mois ! Sortie longue en VTT et running lorsque j'avais moins de temps. Avec du recul je me rends compte que cet entrainement était tout simplement ridicule par rapport à la réalité de ce voyage. 

Concernant l'itinéraire, le seul objectif que je m'étais fixé était de rejoindre le sud du Portugal en passant par les sentiers de Compostelle.

Le projet défini, il me fallait à présent m'équiper pour pouvoir le mener à bout !


Etape 2 : Le Financements 

 
Ayant quelques économies j'ai pu m'acheter une partie de l'équipement technique dont j'avais besoin. 

Mais il me manquait malheureusement un quart des fonds pour pouvoir acheter l'ensemble du matériel nécessaire, et plus précisément l'équipement "bagage vélo" ...

Pour y remédier j'ai présenté mon projet sur une plateforme de financement participatif (voir ici). Ce fut un succès ! Mon appel à projet a été  financé à 148% !!
Encore un grand merci à tous les donateurs !

Les fonds récoltés je pouvais désormais acquérir le reste de l'équipement dont j'avais besoin. 

Le projet commençait réellement à prendre forme !

 


 

Un projet soutenu par la presse !


L'aventure

 

 

Nous sommes le 11 Octobre 2017, tout est prêt, il ne me reste qu'une chose à faire, prendre mon envole !! Je charge mon vélo et part petit à petit vers le sud... 

La partie française était la première étape de mon voyage. J'ai pu bivouaquer les premiers temps, mais une fois arrivé dans les Pyrénées orientals, j'ai rapidement compris qu'un hamac n'allait pas suffire. En Octobre et avec l'humidité de l'aire ambiant, je peux vous dire que les nuits étaient vraiment fraiches. 

Seconde difficulté rencontrée, le dénivelé positif !! Bon, il faut avouer que je m'y attendais. Longer les Pyrénées ça pouvait être tout sauf plat ! A la fois c'est cette difficulté que je venais chercher. Aux premiers abords ça peut surement paraitre bizarre mais ce qui m'a énormément plu c'était le dépassement de soi quasi quotidien !  

En vélo tant qu'on est pas arrivé à destination il n'y a pas le choix, il faut pédaler et peu importe la fatigue et peu importe le dénivelé qu'il peut rester ! Les paysages, tous plus beaux les uns que les autres, me redonnaient de l'énergie à chaque instants. 

Une fois arrivé à l'auberge, on sent son corps ce relaxer entièrement, avec une grande satisfaction de ce que l'on a accompli. Ce n'est pourtant pas grand choses, mais le fait de remplir sa journée de merveilleux paysages, de s'être prouvé à soi même que l'on peut y arriver et d'avoir découvert 1000 et 1 choses me rendais tout simplement heureux. Avoir accompli quelques chose, avoir été maitre de sa journée est surement ce qui peut le plus nous manquer dans nos routines. 

L'étape Française a été formidable. J'y ai fait des rencontres inoubliables, j'ai été hébergé à plusieurs reprises par des personnes aux grands coeurs dans la chaine pyrénéenne, et tout ces éléments ont été très riches humainement.

J'ai rejoins l'Espagne en 15 jours, parcourant 850Km pour 10 100m de dénivelé positif ! Une rude étape, et ce n'était que l'échauffement !

 

Après avoir longuement longé les Pyrénées, je m'attaque désormais leur ascension. Sans doute le passage qui me faisait le plus peur. Avec du recul et en toute honnêteté la difficulté ne m'a pas paru excessive, c'est vraiment accessible. Les panneaux changent petit à petit de langue et me voila désormais en terre Espagnol !

Perché dans la chaîne pyrénéenne, j'arrive à Ronceveaux, un hameaux qui marquera ma première nuit en auberge de pèlerin. Ce type d'hébergement m'arrangeait pas mal financièrement (entre 5 et 10€ la nuit), bien qu'ils soit plus que collectif, ce qui rendait les dortoirs bruyants la nuit. J'ai également bien ressenti l'industrie du tourisme liée à Compostelle... Les auberges de pèlerins ont un couvre feu le soir, et nous devons quitter les lieux avant 8H00 le lendemain ! Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les meilleurs plans d'hébergements que j'ai pu avoir sur ce voyage.
Tout au long de ma route, j'ai découvert les paysages Espagnols, ils étaient comment dire ?... Etrange.
J'ai souvent traversé de grandes étendues désertiques pour les partie roulante mais aussi grimpé pas mal de cols ! Le dénivelé était au rendez-vous, moi qui pensais avoir fait le plus dure avec les Pyrénées, c'était raté !

La route de Compostelle quand à elle était super bien indiquée. Si vous envisagez de prendre ces chemins, rangez vos cartes et GPS et laissez vous guider par les flèches jaunes ! Pleins de surprises sont au rendez vous.

J'ai bouclé cette étape en 13 jours, parcourant 920 Km pour 13 400m de dénivelé positif !! Bien plus que la partie française, mais quel régal de rouler sur les sentiers pédestres de Compostelle !

 

Je passe une nuit à Saint jaques de Compostelle, le temps de chopé le Compostella et de rencontrer Youn, un Cyclotouriste de Corée du Sud avec qui je roulerai jusqu'à Lisbonne !
Attendez, je vous raconte !

A partir de Saint jaques de Compostelle, je décide d'arrêter de dormir en auberge de pèlerin, je suis fatigué, alors je cherche une auberge de jeunesse. Je prends la plus proche, et je suis bien tombé. C'est vraiment le grand luxe et pour pas cher en plus (j'ai jamais payé plus de 15€ pour dormir). Lorsque je rentre mon vélo je vois un cyclotouristes, Youn ! On commence à parler vélo, voyage, et c'est dingue mais en discutant on se rend compte que nous allons au même endroit ! 
Je lui propose de faire un bout de chemin ensemble, je ne sais pas encore que nous ferons la route ensemble jusqu'à Lisbonne, enfin pas tout à fait, puisqu'au bout de 3 Jours nous nous sommes rendu compte qu'une 3eme cyclotouriste s'arrêtait aux mêmes auberges que nous sans même que nous nous concertions à l'avance. 

C'était trop pour être un hasard. Nous avons partagé le dîner ensemble et de fil en aiguille nous avons décidé que nous ferrions désormais la route à trois, Youn, Lynda et moi. 

Nous sommes à présent au Portugal depuis quelques jours déjà. Il faut savoir que ce pays est super bien desservi en pistes cyclables !

C'est simple, de la frontière jusqu'à Lisbonne on a du faire 90% de pistes en longeant la côte océanique. 
On commence également à sentir que le climat devient de plus en plus doux, normal on est au Portugal !

Petit défaut pour les cyclistes tout de même, les routes sont pavées dans ce pays. J'était content d'avoir un VTT avec de bonnes suspensions pour le coup. 

Cette étape est différente des autres car je ne suis plus seul sur la route et le dénivelé positif est très faible, pour ne pas dire plat. 

Nous rejoignons Lisbonne en 8 Jours, parcourant 720Km pour 6 200 mètres de dénivelé positif, ce qui a permis de terminer tranquillement, pour profiter de Lisbonne pendant 1 semaine. 

C'est une ville incroyable que je recommande vivement de visiter. Petit conseil au passage, si vous cherchez une bonne auberge de jeunesse, optez pour "Lost inn Lisbonne Hostel" ! Dans cette auberge, bien située dans la capital, vous pourrez profiter de déguster gratuitement une sangria le soir, d'allez visiter des alentours dont le fameux "Sintra tour". 

Bref c'est dans cette auberge que j'ai passé ma dernière semaine.

Il est désormais l'heure de rentrer en France, en avion, ce qui n'a d'ailleurs pas été simple et m'a valu 3 Jours de négociations auprès de la compagnie pour arriver à faire accepter le vélo en bagage en soute. 

Cette expérience de voyage a été une aventure incroyable, pleine de péripéties, de rencontres et d'énergie !! 

 

Remerciements

 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet et sans qui rien n'aurait été possible !

 

A commencer par Dédé, un ami technicien qui m'a beaucoup aidé dans mes choix et révisions techniques concernant le vélo !


Merci également à tous les KissBankers qui ont cru en mon projet et m'on apporté une précieuse aide financière !

Aux presses locales qui ont pris le temps de connaître mon projet et d'écrire un article avant mon départ !

Et enfin, à tous ceux qui m'ont soutenu de prés ou de loin durant cette aventure, et qui se sont intéressés au projet !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lesbeuzdenormandie (mardi, 20 février 2018 20:17)

    Vivement le prochain!!!
    Continue a nous faire voyager a travers tes recits et photos!!